Comment réussir votre mariage en 7 points.

Comment réussir Votre mariage en 7 points.

Après que l’heureux élu vous a fait sa demande en mariage, genoux à terre, nuque transpirante, au bord d’une plage paradisiaque ou sur la ligne 2 entre Pigalle et Barbès, vous voici prête à vous jeter dans l’arène des futures mariées. À raison ou à tord vous avez prononcé votre premier OUI !

Et votre rêve est enfin devenu une réalité, Mazaltov!

Et bienvenue sur terre !

Organisation mariage Life Orchestra, orchestre, techniciens, son, lumière

 

En prélude : n’attendez rien de votre futur mari, en matière d’organisation, à part un éventuel : « Ah ouais, cool!» Ne vous offusquez pas ! Cela tient probablement au fait qu’un garçon ne grandit jamais avec l’idée qu’une princesse charmante viendra un jour le courtiser et l’emmener à cheval au pays de l’Amour. Dans ses contes d’enfance, » les princesses attendent patiemment au château, lisent des poèmes d’amour, rient, chantent et dansent avec des dames de compagnie, en attendant le prince libérateur, l’amoureux, le player, le beau gosse, le winner, l’ex Tinder addict lui quoi !
Vous, jeune fille, c’est tout autre chose, vous avez grandie entourée  de poupées, fantasmé sur des contes de princesses, vous avez écouté en boucle des chansons d’amours, accroché des posters d’acteurs  séduisants sur les murs de votre chambre. Vous avez rêvé de ce jour où vous irez à l’église ou la synagogue dans une robe couleur nuage avec une traîne longue de 5 mètres, votre père, ému vous tenant la main jusqu’à l’autel, vous confiant ensuite à l’élu, l’homme de votre vie, le futur partenaire, le mec, bref l’ex « Tinder- addict ». Ce rêve de princesse, vous le tenez aujourd’hui, en disant OUI ! Vous lui avez donné vie et il est à vous maintenant ! Au moins parce que vous l’avez rêvé une vie durant!

À vous de jouer et je vais vous aider à y parvenir sans embûches, en 7 étapes bardées d’infos essentielles, oui, je vais vous conseiller et je vous offre 20 années d’expériences dans le domaine du mariage. Vous êtes prête?

Voici le sésame :

Life Orchestra prestation soirée privée

– Alleluia!

Les présentations faites entre parents respectifs et après obtention de leur levé de véto, exit les fiançailles (sauf pour les vieux-jeux), vous allez commencer ce parcours (la publication des bancs) avec la réservation de l’église dans laquelle vous souhaitez vous marier, ou la synagogue, ou encore la mosquée, le temple, l’achram que sais-je… pourquoi commencer par là ?

Parce-que rien ne se fait dans un mariage sans valider une union auprès de Dieu, même si les parents sont Athé, on leur découvre soudainement  ce besoin de caution du tout puissant.

Peut-être espèrent-ils, que cela empêchera le gendre ou la belle-fille de « partir en sucette » une fois le mêts consommé, bref !

Ne vous arrêtez pas forcement au premier lieu visité si vous ne le ressentez pas. Rencontrez l’officiant qui va célébrer la cérémonie ou la messe religieuse, faites lui part de vos souhaits, donnez lui infos et anecdotes sur vos vies pieuses passées dans vos familles respectables de manière à ce qu’il puisse étoffer son sermon. Faites lui part de vos choix musicaux et de l’interprétation de ceux –ci :

– soit à l’orgue

– soit par un trio ou quatuor à corde

– soit par un groupe ou chorale gospel façon « Sister Act ». Évitez le dj (sauf à Ibiza) et voyez déjà si l’officiant reste souriant et ouvert. Si tel est le cas, cela augure une belle ouverture pour la suite… demandez-lui alors s’il peut vous donner à lire le sermon qu’il pratique habituellement et voyez si il est toujours conciliant; Si cela vous convient et qu’il ne vous jette pas dehors félicitations ! Vous venez de décrocher votre première étape… reste cependant un dernier détail à régler : choisir le type de décoration florale pour la cérémonie. Sachez qu’un officiant ne s’opposera jamais à une allée bien fleurie si tant est que l’installation de celle-ci ne prenne pas trop de temps d’installation, et ne soit pas contraignante pour le mariage suivant (en admettant qu’il y en ait un). L’heure idéale pour une cérémonie est 17h, cela vous permet de bien dormir, de vous préparer tranquillement et d’arriver « à la fraîche » sur le lieu, (la majorité des mariages se font en été). Assurez vous que tout cela est possible et passez à l’étape suivante.

Evenement luxueux et prestigieux avec Life Orchestra

Après le Pape, le Maire! Réserver la mairie est une formalité aisée si tant est que vous évitiez le Samedi, il vous suffit de choisir le jour, remplir un formulaire et de fournir quelques renseignements basiques. La mairie se programme  quelques jours avant la cérémonie religieuse, qui elle, est généralement liée au vin d’honneur suivie d’une grosse « Teuf » organisée dans un salon entourés des proches et autres collègues de bureau. Le passage devant le maire se fait généralement dans la mairie du domicile. Si vous êtes très ami avec le maire, riche et influent, ce dernier peut vous marier à titre exceptionnel sur une péniche, un roof top, dans votre villa, au 1er étage de la Tour Eiffel, bref…
Comment cela se passe t-il ? Le jour J, les invités arrivent en même temps que le marié et les parents, tous attendent la mariée, vous! Une fois  arrivée, embrassée, applaudie et félicitée pour votre tailleur, tous se ruent dans le salon de la mairie, s’installent, et attendent votre entrée sur une musique de votre choix (toutes les mairies ou presque disposent d’une sono et un lecteur CD). Pour votre entrée dans le salon, choisissez une musique romantique type, « Say a little prayer » d’Aretha Franklin, plutôt qu’un remix de David Guetta, démarrez votre musique sur l’ad lib de fin ou le refrain final de la chanson, car une entrée de mariés est un générique, toujours court, 20 secondes max.  On « chinte » la musique, vous prennez place sur 2 chaises au centre, face au maire, derrière vous au premier et deuxième rang sont assis, parents, grands-parents, frères et soeurs. À votre droite et à gauche du marié sont assis vos 2 témoins respectifs, émus d’avoir été choisis après une bataille sanglante. Le maire fait son speech, tente de glisser quelques traits d’humour, ou pas s’il est en période d’élection. Il lit les bancs et autres obligations des époux selon les Lois de République. Avant la publication et signatures, vous dites « OUI » (comme si vous pouviez dire non! et vous débiner). Vous vous embrassez devant tous, la salle applaudit, un blaireau (on en a tous un dans la famille) hurle « faites du bruit pour les mariééééés, on remet de la musique romantique type « Love actualy », ou encore « Thinking out loud de Ed Shiran », re speech du maire très bref et soulagés, photos, avec lui puis avec les témoins, puis vous quittez la salle en premier sur une troisième musique plus jazzy type L.O.V.E de Nat king Cole, ou encore« Fly me to the moon » de Sinatra (Evitez AC/DC ça fait désordre!). Sur le perron de la mairie, on s’attend et on fige l’instant genre, photo de famille, on fera pareille  dans quelques jours à la sortie de l’église ou autres lieux religieux, histoire de donner une seconde chance aux absents qui travaillent car, je vous le rappelle,  la mairie se programme souvent en semaine, aux heures de travail, jamais le dimanche car le maire est au golf. Après la photo de famille on se dirige vers le restaurant  du coin pour une petite collation (champagne, café, vin, chips, cacahuètes et petits fours).  Vous avez pris soin d’y réserver la salle du fond, histoire de ne pas vous mélanger aux piliers de comptoirs. Petite musique lounge ou jazzy, vous passez une heure avec les invités présents (guerre plus)  puis vous filez avec vos parents respectifs pour un restaurant chic mais pas bruyant. Là, vous allez débriefer et régler les derniers détails du marathon qui vous attend dans quelques jours.

Vous êtes toujours là ? Bien, on continue!

Mariage de luxe haut de gamme - Life Orchestra - Orchestre haut de gamme

– Les fringues de dingues : Vous avez réservé, l’église puis la mairie, mais avant de bloquer définitivement votre salle, vous allez choisir d’abord, votre robe de mariée. Pourquoi si tôt ? Car il faut trouver la bonne et vite ! Et croyez-moi ça n’est pas une mince affaire. Elle doit allier confort et volupté. Durant les essayages, veillez à ce qu’on puisse retirer la traine facilement. Il faut pouvoir marcher aisément dans votre robe sans que cela vous gène, il faut vous projeter et vous imaginer avec dans tous les lieux que vous allez fréquenter, vous allez monter les marches l’église, prendre un ascenseur, vous asseoir sur un banc, une chaise, un fauteuil à l’arrière d’une voiture ou en calèche … si vous projetez de vous marier en hiver, prévoyez un châle ou un manteau assorti…Après la robe les  chaussures,  si elles ne sont pas souples, faites-les avant ! Vous allez rester debout des heures entières, marcher sur une pelouse ou des pavés lors du vin d’honneur, vous allez peut-être marcher quelque part dans Paris pour faire des photos romantiques, puis faire les 400 pas dans votre salle de banquet, on y reviendra ! Anticipez, anticipez, anticipez, à propos de tout : votre coiffure, maquillage, robe et chaussures car vous allez danser, transpirer, passer entre les tables au bras de votre époux lors de votre entrée en salle , monter sur scène, faire la folle avec les copines… projetez vous!  Pas moins de 4 ou 5 essayages seront nécessaires pour ajuster votre robe.

1 ou 2 essais pour la coiffure et maquillage… 5 jours minimum de shopping pour les accessoires (sac, chaussures, bijoux). Cela prend du temps, certes, mais au Jour J vous devrez être UNIQUE et vous le serez de fait!
Du côté de Ken  (votre futur époux ) les choses sont plus simples, un rendez-vous pour un smoking (en demi-mesures), chaussures vernies, noeud papillon, 3 chemises blanches (car il va beaucoup danser, faire le zazou avec ses potes, donc transpirer! ). Pour les chemises, manches longues, boutonnage non visible caché derrière un revers et boutons de manchette, (jamais de manches courtes! On n’est pas à la poste), une paire de chaussettes noires, un duffle coat noir ou gris si c’est l’hiver, du parfum (pas de l’eau de toilette, vous n’allez pas au bureau!) s’il est sage, il aura droit à un second essayage de smoking après retouches des manches et ourlets de pantalon, cela permettra au vendeur de justifier le prix élevé du smoking.
Voici pour le chapitre accoutrements! Mais permettez -moi avant de le clore, d’insister encore sur les chaussures. Certes, la mariée aura pris soin d’acheter de belles ballerines pour « l’After » car personne ne danse sur des talons aiguille « Louboutin » ou « Jimmy Choo » à part peut-être, les marocaines et les russes . Cependant « faites » vos chaussures!  Portez-les avant, chez vous, le soir après le travail, marchez, marchez ! Rien n’est pire que de souffrir d’une ampoule le jour de votre événement. Vos pieds, vos jambes, votre corps tout entier va être extrêmement sollicité et malgré les égards qui vous seront dus vous allez être happée en permanence et vous aurez peu de répit. Préparez vous comme un artiste se prépare pour un concert. Ce qui va vous arriver est incroyable, unique! Vous serez enivrés au point d’en perdre parfois le contrôle, soyez préparés, souriants, athlétiques! Soyez Grands !

Mariage sur une plage avec Life Orchestra

-Jour J, enfin! La nuit a été longue car vous avez majoritairement dormi seule, chez vos parents, dans votre lit d’adolescente. Vous avez mal dormi car vous aviez peur d’oublier certains détails, mais ayant suivi mes quelques conseils vous avez évité les petits pièges qui  peuvent parfois perturber le marathon qui vous attend.
Dés votre réveil votre réflexion part dans tous les sens, vous vous rappelez avoir réservé votre lieu de culte auprès des autorités compétentes (église, synagogue, temple, pyramide etc…). Idem pour votre salle de mariage, orchestre, traiteur, vidéo et photos (je vous ferai quelques recommandations à ce sujet plus tard…) vous avez passé la semaine à scruté les prévisions météo d’Evelyne Déliah sur la une, plus celles de votre smartphone, (au moins 5 fois par jour à chaque appel du Muezzin). Vous vous souvenez également du week-end précédent, où vous avez passé une super soirée avec vos copines pour votre enterrement de vie de jeune fille, vous tentez bien sûr, d’oublier ce moment où on vous a prise pour une « conne » lorsque  vous remontiez les Champs-Elysées déguisée en Lapin. Ok ! Et vous avez de surcroît passé beaucoup de temps à surveiller votre futur époux lorsque ses potes lui ont organisé une soirée innocente au « Pink Paradise? » Ibiza? Cancun? Las Vegas? Si, si, vous avez, comme toutes  futures mariées, déployé vos paraboles géantes en plus de toute cette intuition féminine qui fait cruellement défaut au sexe dit fort (fort de quoi ? on ne sait pas !), vous avez vérifié ses mails, ses sms, mms, snaps, facebook, messenger, tweets, insta, pinterest, google et autres messageries et autres réseaux obsolètes auxquels il aurait pu souscrire, OUF! Votre mec n’a pas déconné, il vous l’a juré les yeux dans les yeux, sur la tête de sa mère, donc tout va bien!

Ce matin de jour J, vous vous êtes repassé dix fois le parcours de la journée: A 10 h vous vous levez doucement, petit déjeuner et simple douche car vous avez certainement fait un sauna la veille, un hammam, ou un bain dans de l’eau de pluie (Mikvé) histoire de vous purifier. 11h le coiffeur commence à vous crêper le chignon et deux heures plus tard, vous passez au maquillage « waterproof » sous les youyous (hourra tribal) enthousiastes des filles de votre famille. Le maquillage ira vite car vous êtes passée sous les UV durant les semaines précédentes, de manière à avoir un teint halé et un visage…reposé.
Petite pause repas, puis aidée de votre maman , vous passez délicatement votre robe, tout cela en observant régulièrement dans le miroir de la chambre, cette belle métamorphose de « vous » devenue divine. Vous vous déplacez, vous glissez, vous flottez, vous êtes heureuse et on le comprend car vous êtes déjà l’objet de toutes les attentions et conversations familiales. Votre voiture approche, votre famille est déjà en route pour l’office, parfumée plus que de raison, impatiente, vous quittez l’agitation du foyer natal en direction de cet ascenseur qui vous a vu grandir, vous y entrez, non sans mal car la robe et la traîne prennent de la place. La voiture est là ! Votre père et votre chauffeur vous attendent, vous embrassez chaleureusement votre père, la voiture démarre, vous roulerez lentement car vous devez arriver la dernière ou vous faire attendre ce qui revient au même; de plus votre futur mari ne doit vous voir ainsi vêtue qu’une fois entrée dans le temple.

A ce propos, votre prince charmant, lui aussi a mal dormi, le poids de la fête sans doute, son discours en boucle 1000 fois dans sa tête, ou encore s’il est de confession juive, la symbolique de ce verre à casser. « Ce soir je vais tous les éclater! » Il se prépare soigneusement, bien qu’en une heure tout est plié. il va peut-être vous appeler et vous rassurer après avoir vérifié que  tout roule côté orchestre, traiteur et  décorateur pour la fête du soir. Arrivé parmi les premiers dans le lieu de culte, il salue les premiers invités, échange quelques banalités, vérifie que les fleurs sont en place le long de l’allée centrale, que la musique est fin prête, que le tapis blanc de l’allée est bien conforme, que l’officiant est bien là, que les anneaux sont bien dans sa poche intérieure droite (c’est la poche la plus sûre pour y déposer son discours, sa clé Usb pour les titres « de l’after DJ ». Les invités s’installent tranquillement, l’officiant est prêt, la musique démarre, votre futur époux en tête du cortège familial entre et se dirige très lentement vers l’autel, sa maman à son bras, (parfois les 2 parents un à chaque bras, idem pour vous si vous le souhaitez).
Parents, grands parents,  frères et soeurs des 2 familles et grands enfants le suivent à 2 mètres de distance. Arrivé face à l’officiant, votre homme se retourne aide ses parents à prendre place à sa droite prés de l’autel puis regarde le cortège familiale (sa famille et la vôtre) défiler et s’asseoir au fur et à mesure. La musique choisie pour lui et la famille prend fin, on laisse 6 secondes de silence totale, vous prenez votre souffle, la musique que vous avez choisi démarre, les filles et garçons d’honneur tels des angelots  vous précèdent sur le long tapis blanc, vous entrez, votre père à votre bras et vous commencez plus que lentement cette longue marche qui vous mènera au bien-aimé. Vous êtes émue, vous pleurez, votre maquillage water proof résiste, le marié pleure aussi ainsi que certains invités concernés, tant l’émotion porté par la musique est intense. La suite diffère selon les rites, prières usages et coutumes (à l’exception de ces magnifiques recommandations prosélytes). La musique ponctue chaque étape de la cérémonie. Il pourrait aussi y avoir parfois quelques distorsions entre l’officiant et les gospels, à qui chantera le mieux (surtout quand l’officiant est vieux et de droite, à surveiller de près, donc!). On passe les anneaux (instant libérateur donnant souvent lieu à une scène de liesse), s’il est juif votre mari cassera un verre avec son pied en mémoire de la destruction du 2ème temple, (peut-être aussi pour montrer à votre famille, qui, dorénavant est le patron!) La musique retentit une dernière fois, vous sortez lentement en couple, main dans la main sous les applaudissements de la foule émue, puis vous attendez dans le hall d’accueil en compagnie de vos parents. Une queue se forme, les invités félicitent chacun de vous, à tour de rôle. Le plus gros étant fait, soulagés, vous quittez les lieux et partez seuls avec le photographe pour quelques clichés immortalisant ce jour unique et divin. Rassurez-vous, vous retrouverez vos invités plus tard pour le vin d’honneur le cocktail dans le salon de réception.

Soirée privée de luxe et prestigieuse

– La Fête! : Après quelques photos glamours de votre couple, en ville ou jardin, vous vous dirigez vers le lieu de votre réception et vous êtes « presque » serein car vous avez pris soin de bien choisir votre salle et vos prestataires en fonction des critères suivants :

A – Après avoir envoyé un faire- part original à vos invités et y avoir glissé un coupon réponse timbré, vous vous êtes mis en quête du nombre d’invités ayant répondu présent. Cette étape est capitale car elle définit les moyens techniques et logistiques que vous allez devoir mettre en place. Ensuite, vous n’avez pas hésité à relancer vos invités par texto, 2 mois avant votre date pour leur demander de confirmer leur venue. Puis 2 semaines avant pour leur indiquer l’adresse du parking le plus proche de la salle ou pour leur annoncer que vous avez mis en place gratuitement, un service de voituriers. Vous n’avez pas oublié de glissé au passage (dans ce 2ème texto) l’heure d’ouverture du cocktail car beaucoup d’invités, hélas, arrivent en retard.

B- La salle : à la campagne? En ville? Donnant sur un jardin? Château ou grange, avec couchage sur place? Salon de réception dans un palace?(option généralement hivernale) bateau ? Pavillon ? Ces choix ne sont à vrai dire qu’affaire de goût, de circonstance et de budget. D’autres ont préféré le côté bucolique au salon de réception en ville soit! Mais vous, vous avez quand même pris les  précautions suivantes:
Pour les fêtes en extérieur, châteaux, granges ou maison de campagne, il faut prévoir un plan B en cas de pluie car vous savez qu’un temps désastreux peut rendre vos pelouses impraticables , et transformer vos parkings en terrain boueux. Idem pour les petits chemins menant à vos chambres. Vous savez également que pour les mariages sous tente, il faut prévoir des auvents rabattables en cas de pluie, de froid, de vent, de brûme. Pour un mariage au coeur de l’été, vous avez prévu des aérations sous la tente pour créer des courants d’air.
Certaines salles sont parfois mal insonorisées, les propriétaires installent alors un « DB mètre » capable de couper l’électricité si l’orchestre ou le dj dépasse un certain volume. Vous savez également qu’en dessous de 90 db on danse difficilement car le volume n’est pas assez fort, ou alors des tangos!  Au-dessus de 105 DB le son peut déranger, agresser ou couper court toutes conversations de ceux qui ne dansent pas et prennent cependant du plaisir à échanger pendant la fête.
Vous avez également prêté attention à l’équipement électrique du lieu et vous vous êtes assuré que celui-ci propose bien du 32 ou 64 triphasé. Si cela n’était pas le cas vous devrez forcément louer un groupe électrogène 130 KVA , car les lumières d’un orchestre, les étuves  d’un traiteur consomment beaucoup, donc, faute de puissance électrique, le compteur  peut disjoncter toute la soirée. Ces recommandations étant valables également pour certains salons d’hôtels supposés être aux normes. Vous aurez pris soin de poser systématiquement ces questions techniques aux régisseurs des lieux que vous visitez afin de vous assurer que tout est conforme et propice à cette belle fête que vous souhaitez tant offrir à vos convives.

C- À Table : vous avez choisi votre traiteur en fonction de ses menus, vos goûts, son savoir- faire, sa qualité du service, sa décoration et son dressage des buffets, la politesse et l’amabilité de ses serveurs , le timing, la force de ses propositions et la disponibilité des commerciaux lors de vos entrevues, et bien sûr sa réputation. Vous avez pris la peine de vous déplacer lors d’une de ses prestations pour observer et rectifier certains détails le cas échéant. Vous vous êtes au préalable assurez, que le traiteur que vous avez choisi puisse travailler dans le salon que vous convoitez.

D – Mastro, Musique! : Pour l’orchestre, le Dj ou le Dj-Live, vous avez rencontré le leader de la formation et lui avez posé plein de questions: est-il artiste ou commercial ? Vous vous êtes renseigné ensuite sur la composition du groupe, le nombre d’artistes en scène, le nombre de techniciens (car vous allez nourrir tout ce petit monde), vous avez écouté attentivement la qualité du son, est-elle proche de celle que vous souhaitez obtenir dans votre salle ? Vous avez prêté attention au volume sonore souvent trop fort ? À la tenue vestimentaire des musiciens? À leur vélocité? À la qualité des voix? La justesse de celles-ci ? La qualité de l’animateur ou du maître de cérémonie ? Était-il bavard, égocentrique ou raisonnable et bien élevé ?  Le rapport qualité prix ? Les lumières misent en place et la façon d’exploiter celles-ci ? La dimension du mur de leds ? (écran cinéma au format led), la décoration de la scène ? La dimension de la scène ? Combien de RDV avant votre soirée ? Le timing de la soirée ? Heure de début et de fin de la prestation ? Choix de la playlist, plutôt généraliste ou pointue ? Est-il possible de jouer ou de chanter avec l’orchestre ? Depuis quand existe t’il ? Connaît-il votre lieu ? Est-il à l’aise dans votre milieu? (ashkénazes, arméniens, sépharades, basques, auvergnats, corses, esquimaux, que sais-je!).

E-Après le son, l’image! : Nous arrivons enfin au dernier paragraphe et il concerne les prestataires photos et vidéos souvent oubliés et pourtant si nécessaires. Passé 120 invités, il faut 2 photographes et 1 cameraman, au delà de 200 personnes vous avez prévu d’embaucher un cameraman supplémentaire. Après votre 1er choix de photos sur épreuves, vous aurez celles-ci rapidement, book inclus. Le film de votre soirée, vous sera livré beaucoup plus tard (comptez un trimestre en moyenne) car cela demande un temps de montage conséquent suivant le nombre de plans tournés. Donc patience!

Soirée privée VIP avec Life Orchestra

It’s time !  Selon les rites, usages et coutumes, les mariages ont tous en commun un « before » et un « after ».
Before : Pour un vin d’honneur, les invités arrivent à partir de 16H00, 19h30 pour un cocktail.
Ils accèdent ensuite au salon principal entre 20H30 et 21H30. L’after se fait en musique après le dessert.
Dans un mariage Chrétien , les invités prennent place à leur table, vous entrez en dansant autour des tables  puis vous prenez place à votre table le tout sur une musique agitée de votre choix type « i follow de Licky Lee ». Les cris de la foule se shuntent, le repas commence entrecoupé de discours plus ou moins heureux et mis en boîte préparés par les intimes des mariés. On dîne d’une seule traite jusqu’au desserts annoncé par une petite cérémonie autour de la pièce montée. Les mariés découpent un bout de celle-ci, prennent une coupe de champagne le tout enrobé d’une love song type « la vie en rose de Piaf ». Quelques photos plus tard, il se dirige vers la piste de Dance pour la « first dance » ( première danse  ou ouverture du bal) Les mariés dansent seuls sur la piste devant leurs invités, ils sont rejoints par leurs parents en milieu de chanson puis la danse bat son plein jusqu’à « pas d’heure » (3 ou 4 heures du matin voir plus).

Dans un mariage de confession israélite, on danse tout le temps. Au début avant l’entrée des mariés sur la piste de danse, entre l’entrée et le plat principal, entre ce dernier, et la présentation de la pièce montée, (minuit ou 1 heure du matin selon l’ambiance).  Les desserts sont ensuite servis à table (service à l’anglaise) ou en buffets copieux. Après avoir goûté aux desserts, les invités encore présents finissent la soirée sur la piste de danse autour des mariés.

Si vous êtes Séfarades ( juifs d’Espagne et d’Afrique du nord), vous aurez droit à une soirée orientale avant le  jour J appelée « Hénné » (généralement le jeudi les juifs se marient plutôt le dimanche, les catholiques le samedi, les musulmans le vendredi, les chinois le dimanche midi et soirs car ils ont deux cérémonies différentes). Cette soirée est le pandant de la soirée principale  mais version orientale avec déco, vêtements, rites et repas assortis. Ça n’est en aucun obligatoire mais cela dépend  encore une fois des coutumes de chaque famille.

Pour les mariages musulmans, le timing est identique à celui des israélites excepté le fait que la mariée change 5 ou 7 fois de robe, chaque robe est présentée à l’ensemble des convives  et donne lieu à  des congratulations sous formes d’applaudissements ou cris appelés « youyou ».  Ces présentations de robes rythment la soirée en musique et en danse.

Les mariages chinois sont similaires, niveau timing, aux mariage chrétiens à l’exception des discours lors du dîner, (il y en a pas, voire très peu), on leur préférera un karaoké interminable.

Les mariages indiens ont beaucoup de points communs avec les mariages musulmans.  La déco est chargée , vêtements traditionnels type saris ou kaftans, mariés dominant l’assistance sur un podium en hauteur, plats traditionnels multiples et variés, musique constante et forte etc… (ils sont extrêmement codés selon les rites et coutumes des régions d’origine, selon les dominantes religieuses également (musulmane, bouddhisme… ).

Mariage animation raffinée et professionnelle avec Life Orchestra

– Ils vécurent heureux….Toutes ces belles choses ayant une fin, selon les couples, certains se retrouvent  avec un petit cercle d’amis pour boire un dernier verre après avoir raccompagné poliment les derniers invités. Ils se détendent après cette journée dense et riche en émotions diverses. Ils échangent jusqu’à ce que vienne le temps de se retrouver enfin seuls, épuisés mais heureux.

La suite ne nous concerne pas car chaque couple l’écrira à sa manière, mais il ne fait aucun doute que vivre « son mariage » est un moment unique, magique où le temps suspend son vol, et le souvenir que celui-ci  laisse à tout un chacun, ne souffre nulle comparaison avec le plus beau des voyages. Un mariage se vit, se porte et se partage à deux, on y touche le ciel, si l’on veut s’en donner la peine, c’est peut-être pour cela que beaucoup de mariés diront qu’ils étaient sur un nuage ce soir là.

David DAHAN

Maître de Cérémonie et manager de  » La Conciergerie Musicale »

David Dahan